Éveiller les enfants au monde sonore et aux rythmes, au chant, leur faire découvrir les différentes familles d’instruments, … Cette approche peut ensuite conduire les enfants vers la pratique d’un instrument en particulier, mais elle reste avant tout un formidable outil d’éveil et de développement des facultés de communication pour l’enfant. Le tout dans un esprit de plaisir de la découverte.
Dans le cadre du cours d’éveil musical les enfants découvrent ou approfondissent leurs connaissances de divers instruments. Le professeur leur propose un travail sur le monde sonore, ainsi que des jeux corporels et rythmiques avec l’utilisation d’instruments à percussions tels que le balafon, les maracas, le triangle, … Les enfants peuvent être accompagnés au piano ou à l’aide d’un autre instrument par le professeur pour aborder un répertoire de chansons.
1) Corps - 1O mn
Petit échauffement physique, mouvement, respiration, relaxation, écoute
2 ) Voix - 10 mn
Petit échauffement, jeux/exercices
Corps : La Relaxation, la respiration, l'écoute de soi et des autres avant tout
Vocal : Voyelles, syllabes, mots, phrases, mélodies, imitation des bruits, animaux, son/pedal, gammes majeures, mineures, pentatoniques
Jeux et canons ( émission de la voix et de l'écoute en simultanée au sein du groupe)
3 ) Instruments de musique 15 mn
Découverte des instruments et des sons produits par les différentes matières et façons de les combiner, famille d'instruments, construction de petits objets sonores, jeux et pratiques
4 ) Repertoire 10 mn
Constitution de petites mélodies, histoires parlées/chantées, paroles de chansons
Et aussi de manière générale et incluse dans le contenu de chanque séance :
Premières notions théoriques de la musique
Musique écrite, sons/notes de musique, reconnaître et lire mes premières notes
Gammes majeures, mineures, pentatoniques, mélodies, accords, rythmes
Commentaire d'écoute, apprendre à reconnaître les premières formes de la musique et son contenu; le différents genres musicaux, styles, les instruments qu'interviennent
Amplification, traitement du son ( effets spéciaux)
Enregistrement des sons, petites chansons, des thèmes instrumentaux.
1 ) Construction d'instruments
2 ) Découverte d'un nouveau instrument de musique
Guitare, guitare électrique, basse électrique, saxe, clarinette, bandonéon,
flûtes, trombone, etc ..
3 ) Composition/création de une histoire musicale qui sera interpreté, raconté, chanté, joué par les élèves en fin d'année Chansons et morceaux instrumentaux
4 ) Amplification, traitements des sons, effets et enregistrement
Enfants (à partir de 6 ans)
Ados
Adultes