
Les adolescents peuvent profiter au sein des écoles Mélodie 7 d’une très large gamme d’activités(1). Au-delà du simple apprentissage de techniques liées à une spécialité, les cours mis en place s’avèrent être d’importants temps de rencontre et d’échange entre participants.
Dans le cadre de nos cours ils vont pouvoir être initiés à la pratique d’un instrument ou poursuivre l’apprentissage engagé étant enfants. Au fil du temps ils peuvent développer l’envie de partager la pratique de leur instrument. Les ateliers d’instruments sont alors pour eux le moyen de jouer avec d’autres musiciens, de confronter leurs pratiques et de mettre en place des morceaux au sein d’un ensemble musical.
C’est aussi l’âge où l’on chante et où l’on peut avoir envie d’être accompagné par un professeur dans la mise en place de techniques de chant, pour le plaisir tout simplement, pour améliorer ses prestations au sein d’un groupe ou pour envisager une audition. Chanter c’est avant tout partager, et les ados qui ne souhaitent pas vivre leur passion seuls dans leur coin prennent généralement beaucoup de plaisir à travailler avec d’autres élèves de leur âge dans le cadre d’ateliers de chant.
La danse, sous toutes ses formes, peut-être le moyen d’accompagner une période durant laquelle les transformations du corps sont vécues différemment par les ados. Travailler les mouvements de danse en groupe, construire une chorégraphie, permet aussi de comprendre comment réagit son corps, aide à s’approprier l’espace et à développer de la confiance en soi. Modern’jazz, barre au sol ou danse classique, danse contemporaine, indienne, hip-hop ou capoeira, claquettes américaines… sont autant de disciplines qui, outre le plaisir apporté par la danse, peuvent contribuer à faire des adolescents des êtres bien dans leur peau.
La pratique du théâtre peut également à cet âge s’avérer être un excellent moyen de développer la confiance en soi, ainsi que des aptitudes à l’expression qui seront un atout tout au long de la vie. Les cours d’arts plastiques permettront aux ados de travailler diverses techniques et d’exprimer leur créativité. Ils peuvent aussi bénéficier d’un soutien scolaire dans cette discipline.
Partager une passion artistique commune peut aussi se faire au sein de la famille. Assister avec sa fille à un cours de danse, prendre avec son père des cours d’instrument pour jouer ensemble du piano, de la guitare, de la batterie, etc., sont l’opportunité de passer du temps ensemble autour d’un projet commun et dans un contexte nouveau.
(1) : les activités proposées par chacune des écoles peuvent varier.